Chindrieux (Groisin) – Motz
Très bonne nuit dans nos hébergements respectifs, retrouvailles après le petit déjeuner sous un ciel accueillant. Au départ : nous les quatre compagnons de route, mais aussi nos hôtes, leurs amies et trois personnes de Saint-Julien en Genevois et environs. Ces personnes ont eu "vent" de notre projet et ont eu envie de participerNous sommes donc une quinzaine de personnes sur les sentiers de Chautagne ce matin, guidés entre Groisin et Chindrieux par Michelle Lalut, nous guidant par des chemins agréables sans goudron, et cela dès le départ.
Arrêt-photo devant la mairie de Chindrieux ; nous savons qu’à partir de là nos cartes peuvent être rangées, car Pierre Baltz et Brigitte Bianchi (nous allons faire leur connaissance plus tard dans la journée) qui connaissent le projet "Sur les pas des Huguenots", nous ont préparé un balisage à la peinture jaune, qui nous emmènera sur un ensemble de tracés magnifiques et inattendus, reliant d’abord petites routes, puis sentiers après sentiers, l’un plus beau que l’autre. Le soleil nous permettant de profiter pleinement des couleurs d’automne dans les vignes, dans la forêt sous la montagne du gros Foug, sans oublier la vue imprenable sur la vallée du Rhône. Dans l'histoire de la fin du XVIIème siècle, une vue sur "le royaume France" de l'autre coté du Rhône et la Savoie sur la rive gauche. Nous nous arrêtons pour déjeuner au gîte de Pierrre et de Solange Baltz au lieu dit "Lachat" sur la commune de Ruffieux. Un lieu surplombant cette belle vallée, et entouré par les vignes.
Dans ces belles conditions nous ne souffrons nullement de la longueur de l’étape, ni des dénivelés dans la forêt. Nous avançons en suivant les cailloux jaunes, sentier par sentier, en direction de la Suisse. Historiquement nous avançons, cachés dans les forêts et les terrains accidentés du territoire du "Duc de Savoie", nous avançons avec l'aide des passeurs. Nous savons qu'après le Lac du Bourget, c'est le Rhône qui nous sert de guide et qu'ensuite dans un ou deux jours ce sera le plateau du Vuache qu'il va falloir contourner, autant de gros "balises" dans le paysage.Mais ce soir nous nous arrêtons à Motz sur invitation de la commune, Brigitte Bianchi et Kévin nous attendent en haut de la dernière descente.
Ce n’est vers 17h30 seulement que nous arrivons à L’Auberge de Motz.
Nous disons au-revoir à Liliane Delavouet, Christiane Compagnon et Maurice Chapoulier qui ont marché avec nous jusqu’au bout, de beaux échanges. On espère bien les retrouver pour une prochaine étape !
Une belle Auberge nous attend à Motz. Motz qui se situe aussi sur le tracé du Saint-Jacques de Compostelle, une intéressante approche oecuménique, par la marche de demain en partie aussi sur ce chemin. Mais la journée ne se termine pas encore.

Johannes Melsen, coordinateur du projet "Sur les pas des Huguenots" pour la France, sur invitation de la municipalité de Motz, fait une présentation du projet global à la salle communale. La salle se rempli entièrement. Monsieur le maire, Jean Thévenet en présence de ses adjoints M. Gérard Rendu et Mme Nadine Thévenet, fait une introduction sur la Chautagne et l'intérêt historique de ce territoire de passage, un couloir quasiment "obligé". Après l'exposé, le maire nous donne la parole et quelques questions sont posées autour du projet et de notre périple. La rencontre se termine sur deux interventions : le vice-président au tourisme de la Communauté de communes de la Chautagne, M Olivier Rognard, qui mentionne la présence de la Communauté de communes de la Chautagne dans ce projet depuis 2007 et l'intérêt de cette nouvelle approche pour le territoire. C'est au conseiller général du canton de Ruffieux, M. Yves Husson, de conclure et de dire l'intérêt de ce projet et des projets structurants en général et de formuler sont soutien à ce projet. Le verre de l'amitié et beaucoup d'échanges font que cette soirée qui a démarré vers 19h se termine vers 21h30.
Le 28 octobre journée de découverte de la région proposée par Brigitte Bianchi de Motz.Dernier jour de repos avant notre arrivée à Genève ; Brigitte Bianchi nous propose un programme très intéressant, le matin, visite d’une ferme cultivateur de la Spiruline, une algue microscopique spiralée dont on est assez vite conquis quant à ses effets; les explications sont claires et nous repartons tous avec un pot de Spiruline sous le bras…{spiruline-de-savoie.com}
Le ciel est aussi bleu que le jour précédent , le silence règne sur Motz, petite commune charmante dans ce pay de Chautagne, la vue sur le Rhône, au loin nous devinons encore le lac du Bourget
Besico, Choucar et Pitchounette broutent paisiblement dans leur pré. Prochaine visite en début d'après-midi, visite de l’église baroque de Motz et l'approche de l'histoire plus large de la commune, merci Denise. Brigitte est avec nous, notre amie de Bourdeaux Michelle Pillet et ses amis de la Savoie suivent avec intérêt, c’est très sympa….mais les journées de repos passent vite, un bon repas nous attend le soir à l’Auberge de Motz, menu gastronomique, on se régale !
Mais ne serait-on pas moins fatigués les journées de marche ? On s’écroule dans nos duvets ; demain Motz-Frangy, L’étape sera longue. Rdv. A Motz devant l’auberge vers 9h30.
Merci encore à Brigitte pour sa gentillesse et merci à la commune de Motz pour l’accueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire