Le soleil a du mal à contourner Glandasse, les tentes sont trempées par la rosée ; mais il faut y aller quand-même, pas le temps de sécher ; encore une photo de ce patrimoine et nous reprenons notre route.
Le temps et plutôt lourd, orageux même au départ. Notre carte nous a déjà annoncé la couleur, le dénivelé cumulé d’aujourd’hui sera important, en deux montées. Oh, on en verra d’autres….on monte et on remonte… On transpire beaucoup jusqu’au Col de l’Abbaye, puis jusqu’au Col de Caux, les femmes comme les bêtes. Au Col de Mireille, repos, suit alors un sentier à travers bois, très doux, buis, pins, chênes, de temps en temps une belle vue sur la vallée… A deux reprises des arbres morts mais entiers nous bloquent le passage, mais rien ne nous résiste… La descente depuis Pié-de-Bœuf, se fait rapidement, et arrivées au ruisseau nous sommes accueillies par toute une délégation de Chatillon. Cette journée se terminera d’abord par une visite guidée du village, une visite complète et très intéressante. On découvre un village « de tolérance » dont les habitants, lors de la révocation de l’Edit de Nantes ont fait preuve d’ouverture et d’hospitalité envers l’autre. « Le curé qui prévenait au lieu de dénoncer, les signes secrets pour indiquer une maison d’accueil pour les personnes en fuite… »
Merci à Serge Baude, Dagmar Nalin, Bruno Gastoud , Albert Arbaud, Joël Arnaud et toutes les autres personnes impliquées. Un moment officiel est organisé en mairie où nous avons l’occasion de remercier officiellement les personnes pour l’accueil, une valeur restée d’actualité. Merci aussi à madame le pasteur de Chatillon, qui a fait un très bel exposé sur ‘l’exil’ et ‘la tolérance’. Le verre de l’amitié a suivi les paroles dans ce pays de la « Clairette ». Ensuite un repas au restaurant, des échanges, des connaissances, des « re-connaissances » et de la reconnaissance ….on a envie que ce chemin vive, quand nous voyons tous ces gens motivés et mobilisés, je comprends encore mieux et le projet « sur les pas des huguenots » prend tout son sens, notre randonnée aussi !
Nous saluons encore Serge et Mari Jo Baude, Albert et Christiane Arbant, Eliette Martineau, Dagmar Nalin, Joël Arnaud, Danielle Thiault, Nadine Monard, Francine Auzias et Bruno Gastoud.
Après minuit, l’heure de se reposer, car demain ça redémarre par la montée vers Les Nonnières, rdv. 9h30.
Merci à vous deux pour ces deux jours merveilleux de partage et d'échanges. De retour à la civilisation, ma tête est encore en voyage avec vous et j'aurai chaque jour une petite pensée pour vous, c'est sur. Quelle déception de ne pas avoir poursuivi avec vous... mais je suis sure que nous trouverons d'autres chemins à partager.
RépondreSupprimerMerci aux gens de chatillon en diois qui nous accueilli comme des reines. Vous m'avez vraiment touché et je reviendrai chez vous avec ma petite famille, j'en suis bien sure.
BON COURAGE POUR LA SUITE LES FILLES ET UNE ENORME GRATOUILLE D'OREILLES A BESICO ET CHOUCAR, LES ÂNES EXILES LES PLUS TOLERANTS QU'IL SOIT.
Céline