Bien évidemment, le chemin 'Sur les pas des Huguenots' descend normalement de Barraux vers Les Marches dans la plaine. Les Marches, c'est la commune où le chemin d'exil des Vaudois rejoint le sentier des Huguenots. Les Marches, c'est aussi le lieu où le cheminement d'exil des protestants de l'Oisans rejoint le sentier international qui monte depuis Le Poet Laval vers Genève, pour continuer vers Schaffhausen et Bad Karlshafen. Mais comme une belle proposition d'hébergement pour deux nuits était faite par le Gîte "Les Tanières", chez Thierry Garin aux "Atrus" sur le territoire de Chapareillan nous nous écartons du tracé pour nous diriger vers ce lieu-dit.
A Barraux, après un petit déjeuner absolument délicieux, l'odeur des petits pains montait à l'étage dès le réveil, nous nous mettons en route. Plusieurs personnes que nous avons déjà rencontré hier nous rejoignent. on est ravi de revoir Alain Vigreux, Henri Gremen, Robert Engrand, Enzo Flebus et Claude et Elisabeth Reymond-Larniaz de l'office du tourisme. Que des marcheurs et amoureux de la nature. C'est finalement eux qui nous guident jusqu'à Bellecombe, une belle montée d'environ 1h30 s'impose à travers bois. Le temps plutôt froid le matin s'adoucit lentement. Et déjà c'est le moment des adieux, on les regrette déjà mais on reverra Alain le lendemain ...notre périple est ainsi parsemé de belles rencontres.
Bellecombe, à nouveau que nous trois, bon... c'est pas très sérieux mais pourquoi pas une petite dégustation de vin pour s'acclimater à la Savoie. Bientôt les ânes font les frais de nos achats, quatre kg de plus à porter. "Belle vue" depuis "Bellecombe" sur les chênes de la montagne d'en face, puis une descente rapide jusqu'aux Atrus. Thierry nous accueille. Ce soir au menu : boeuf bourguignon, merci à vous Thierry et Marie pour votre accueil.Une visite très intéressante, Chantal Jalo connaît très bien son sujet et sait le transmettre avec passion. Sur le tracé du sentier des Huguenots, Fort Barraux est incontournable et une visite s'impose. Ce lieu, d'abord mis en construction par les Ducs de Savoie et récupéré ensuite par Henri 4, aura en permanence, changé de fonction à travers les siècles, depuis la fin des guerres de religion jusqu'à la 2ème guerre mondiale. C'est un lieu extrêmement stratégique, une vue par temps claire sur 125 km et trois vallées, le Grésivaudan vers le Sud, Chambéry vers le Nord et la Maurienne vers l'Est. Sans oublier le plateau de la Chartreuse dans le dos.
Pendant les deux guerres au 20ème siècle, le fort a été camp de prisonniers allemands, camp de regroupement pour les juives avant leur transfert vers d'autres camps. Ce site très impressionnant appartient aujourd'hui à la commune de Barraux. Certaines parties sont restaurées dont une belle salle, la salle Vauban, qui peut être loués. D'autres beaux projets sont à venir, peut-être le sentier des Huguenots participera aussi humblement au développement de ce site. Merci encore pour la visite.
Et demain, fini le tourisme, reprise de la marche le dimanche à 9h30 aux Atrus pour Chambéry, qui est candidat ?
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire