Le brouillard persiste ce matin, le froid aussi... mais à 9h30 les ânes sont chargés. Catherine nous accompagne un petit bout à travers La Mure (photo prise devant le marché couvert en présence du conservateur du musée matheysin, Guillaume Benoist - Photo Musée matheysin); bientôt nous sortons de la ville, en suivant le chemin pour La Croix Fayollat. On monte une première colline. Catherine prend congé, encore merci pour tout! Nous poursuivons donc cet agréable chemin de crête, devinons les collines aux alentours...surtout ne nous arrêtons pas avec ce froid humide. Le village de Tord, un coin de rue animé, ah, un four à pain pour nous réchauffer un peu; on raconte, on échange, tout le monde est enthousiaste; on repart avec un pain frais sorti du four... Un peu plus loin nous cédons à l'envie d'y goûter, avec du pâté de canard en plus, depuis l'arrivée de Claude, les 'menus se sont diversifiés', Claude trouve même un coin mouillé pour faire sa sieste quotidienne de 10 minutes!! Faut pas s' attarder trop, l'humidité "monte" dès qu'on s'arrête.
Le chemin se rétrécit et devient un sentier, de belles haies délimitent les petits prés. Les vaches regardent les ânes qui passent, beaucoup de vaches dans ce pays...Le sentier rentre dans un bois, monte, redevient chemin de crête, toujours dans les bois, une forêt très douce, beaucoup de noisetiers, du hêtre, peu de sapins et ...pleins de champignons... Je me sens chez moi ici ...la réponse tombe bientôt, on est sur une moraine (et je suis née sur une moraine...), ici, on est protégé du froid, on avance bien dans ces bonnes odeurs de sous-bois mouillé , c'est un bonheur.
Vers 15 heures nous rejoignons Laffrey, l'arrivée de notre étape; on distingue à peine le lac, tant le brouillard a envahit la vallée. Nous sommes logés au camping municipal mais pas sous tente heureusement; un bâtiment à l'entrée sera notre logis pour cette nuit; la maire de Laffray, Hélène Perrin, nous y attend , merci beaucoup pour cet accueil précieux.
La nuit sera bonne, il fait chaud et on n'en demande pas plus...Une bonne soupe et au lit!
Demain départ de Laffrey vers 9h30 pour rejoindre Vizille.
"Sale temps pour la tolérance"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire